Ouverture du Site le XX Août 2007 !

Bienvenue sur le site Artic, le site de l'Art. N'hésitez pas à visiter le forum !



Mesure de la Lumière
Précisions sur la mesure Spot
La macrophotographie par Reverse lens
Les portraits avec Modèles

Les portraits et les modèles

Comme beaucoup le savent, je pratique beaucoup le portrait, dans ce post je voudrais plus vous parler sur des séances photos avec des modèles. (à ne pas confondre avec des autoportraits ou des portraits de rue).

Lorsqu’on veut faire des photographies de portraits, il faut savoir diriger son modèle, c’est le plus important et aussi le plus difficile. Dans une séance photos, il faut avant tout que les deux protagonistes (le photographe et le modèle) soient à l’aise, pour que les photos émettent quelque chose.


C’est pour cela que c’est beaucoup plus sympa de commencer avec des modèles que vous connaissez, demandez à vos amis, proches etc..Ainsi il y aura beaucoup moins de retenues et d’appréhensions et vous pourrez dans la suite voir avec des « inconnus » comme procéder.

Dans un premier temps je prends toujours un moment avant de commencer de parler avec le modèle pour instaurer un climat de confiance, je lui explique comment je fonctionne au niveau de mes méthodes de travail, ce qu’on va faire, ce que ça va donner etc...En gros je lui explique comment je fonctionne, je lui montre des portraits que j’ai déjà fait, les idées de photos, s'il y a un thème, des accessoires ou des décors particuliers.

Si lors de la séance le modèle n'est pas à l'aise, n'hésitez pas à le faire rire, ou simplement à lui parler tout en le photographiant, vous pouvez également mettre de la musique ça peut détendre l'atmosphère.

D'après moi, une photographie de portraits réussie est une photo où l'on sent le rapprochement entre le photographe et le modèle.

Pour la séance avec le modèle, je vous conseille d'avoir déjà en tête quelques idées de poses à l'avance, ça vous évitera d'hésiter et de ne pas savoir quoi dire au modèle pour son positionnement.
Vous devez réfléchir à ce que vous voulez montrer avec vos portrait, ce que vous voulez dire, son impact sera beaucoup plus grand.

N'oubliez pas de travailler votre approche et étudier toutes les prises de vues possibles pour obtenir de meilleurs résultats. Je sais que moi je prends beaucoup de temps avant la séance d'observer mon modèle, la forme de son visage, "son profil photogénique". (comme la plupart du temps ce sont mes amis c'est beaucoup plus facile).

Conseils :
- Mise au point sur les yeux
- Règle des tiers




[ Discutez-en et posez vos questions sur le forum d'Artic ! ]



Écrit par Pauline.



Copyright Artic.