Ouverture du Site le XX Août 2007 !

Bienvenue sur le site Artic, le site de l'Art. N'hésitez pas à visiter le forum !



Début en argentique : Matériel et pellicules.
Première étape : Sortir la pellicule !
Deuxième étape : Révéler le négatif.
Troisième étape : Les produits de développement.
Quatrième étape : L'agrandisseur.
Annexe : La planche contact
Tirage : Préparation

Troisième étape : Les produits de développement.


Pour développer une photo, il ne suffit pas de l'exposer à la lumière, il faut la passer ensuite dans trois produits, c'est à dire trois bacs différents. On peut les aligner de gauche à droite ou de droite à gauche, suivant la disposition du labo.
Voilà le sens à suivre :

1 - Cuve rouge : le révélateur. Dilué à environ 1+9 (un volume de produit pour 9 volumes d'eau, comme pour le sirop very happy), c'est le produit le plus tachant/toxique/réactif. Il fait apparaître l'image sur le papier. Me demandez pas comment, la chimie c'est pas tellement mon domaine. Attention aux fringues, aux yeux, et aux ongles rongés. Ce produit ne doit pas rentrer en contact avec le fixateur (3) et l'eau (en clair, on ne fait pas prendre à la photo le sens inverse du parcours) sinon vive les taches sur le plan de travail.

2 - Cuve jaune : Bain d'arrêt. Arrête l'action du révélateur, avant de passer au fixateur. Généralement, c'est de l'eau, on peut y ajouter quelques gouttes d'acide acétique si on en a, mais ça marche très bien sans.

3 - Cuve blanche : Fixateur. Dilué aussi à 1+9 (un volume de produit pour 9 volumes d'eau, en général on fait le mélange pour un total d'un litre). Il fixe une bonne fois pour toutes l'image sur le papier.

4 - Rinçage : une bassine d'eau. Quand on tire plusieurs photos à la suite, on rince généralement 6 à 8 minutes après la dernière photo déposée, à eau courante. Pensez à vider la cuve deux ou trois fois pendant ce temps.

Pour les produits à bain perdu; on bazarde tout après utilisation.

Pour les produits réutilisables, on les reverse dans leur conteneur après usage avec un entonoir. Attention aux produits réutilisables, leur action devient de moins en moins efficace avec le temps.



Ne pas oublier de tout nettoyer après utilisation à l'eau, tous ces produits laissent des traces. C'est pour vous et pour ceux qui passent après vous dans le labo.



[ Discutez-en et posez vos questions sur le forum d'Artic ! ]



Écrit par Boulette.



Copyright Artic.