Ouverture du Site le XX Août 2007 !

Bienvenue sur le site Artic, le site de l'Art. N'hésitez pas à visiter le forum !



Début en argentique : Matériel et pellicules.
Première étape : Sortir la pellicule !
Deuxième étape : Révéler le négatif.
Troisième étape : Les produits de développement.
Quatrième étape : L'agrandisseur.
Annexe : La planche contact
Tirage : Préparation

Annexe : la planche contact !


ATTENTION

Il vaut mieux lire D'ABORD les topics sur l'utilisation de l'agrandisseur et des produits de développement si on débute !
Celui qui me dit que c'est purement optionnel, et même inutile, prend ma main dans la tronche.

Une planche contact, c'est réunir toutes ses bandes de négatifs sur un seul papier, de préférence au format 24x18 minimum, et les développer en format réduit (le même que sur la pellicule). L'intérêt ? Avoir une idée de ce qu'on a comme prises de vues, repérer celles à tirer, les pourries, celles à recadrer, celles à bazarder...

Premièrement, on va allumer les lumières inactiniques. En clair, les lampes rouges. Pourquoi rouges ? C'est la seule lumière que supporte le papier, et c'est la seule qui ne le marque pas. Et surtout pour avoir un repère d'où on est dans le noir, ça aide.

Bon, une fois dans le noir, on se retrouve avec un branchement comme ça :

agrandisseur -> minuteur -> transfo -> secteur 220 V
(Mais pas besoin du transfo pour certains agrandisseurs)



Une fois tout ça en place, on ferme la pièce, on fait le noir, et on calfeutre tous les passages de lumières. On doit juste se repérér grâce à la lumière rouge. Une fois que les yeux se sont habitués, sortir le papier photo de sa boîte (JAMAIS A LA LUMIÈRE, TOUJOURS DANS LE NOIR).

Placez la feuille 24x18 sur la table de l'agrandisseur (le margeur), et alignez les bandes de négatifs dessus dans le sens paysage, le côté gélatine (brillant) vers le haut. Sinon, les photos s'imprimeront comme en effet miroir (sens inversé).

Une fois les bandes posées, mais m*rde, elles se barrent les vicieuses ! Placer alors une plaque de verre par dessus, par exemple une plaque servant à encadrer une photo, ou au besoin un bout de vitre, enfin n'importe quoi de transparent et propre, qui maintient les bandes de négatifs contre la feuille de papier.

Allumez l'agrandisseur pendant un temps très bref, 2 ou 3 secondes suffisent généralement.

Développez le bazar en passant la feuille dans les bacs dans l'ordre.

Le résultat :



[ Discutez-en et posez vos questions sur le forum d'Artic ! ]



Écrit par Boulette.



Copyright Artic.