Ouverture du Site le XX Août 2007 !

Bienvenue sur le site Artic, le site de l'Art. N'hésitez pas à visiter le forum !



Mesure de la Lumière
Précisions sur la mesure Spot
La macrophotographie par Reverse lens
Les portraits avec Modèles



Mesure de la Lumière
Si on entend souvent des photos qu'elles sont cramées, surexposées, sous-exposées, bouchées, et tout le tralala ralatoire qui s'en suit, c'est à cause d'une mauvaise exposition. L'appareil, en mode pré-sélectionné, du genre montagne, sport, intérieur, calcule son exposition presque tout seul. Ca c'est bien joli, mais contrôler soi-même son expo, ça garantit des résultats personnels, calculés, et surtout beaucoup moins aléatoires. Comment contrôler l'exposition d'une scène ? On va voir quels sont les modes de mesure de lumière les plus courants sur les APN, autant compacts que bridges et reflex.

Le signe à côté de chaque titre est le symbole sous lequel vous trouverez chaque mode de mesure. Pour le régler, accédez au menu de votre appareil soit avec la touche, MENU, soit SET, suivant les appareils.


LA MESURE MULTIZONE OU GLOBALE ====> ( )



Pour une mesure multizone, le contrôle de l'intensité lumineuse s'effectuera sur l'intégralité de l'image. Un certain nombre de zones de mesure (selon le modèle) servent de références. Le processeur de traitement de l'image ne tient pas compte des valeurs extrêmes et effectue la moyenne des autres. Généralement, ce type de réglage est parfaitement adapté pour des images de paysage où il faut trouver un bon équilibre entre la clarté du ciel et les tons sombres du sol.


LA MESURE PONDEREE OU GLOBALE/PONDEREE =====> ( . )



La mesure pondérée privilégie une exposition correcte sur les sujets proches du centre de l'image. L'appareil ne tient pas compte des points s'approchant des bords de l'image. Ce type de réglage est préconisé dans la plupart des situations d'intérieur et d'extérieur. En gros, c'est le compromis idéal entre une mesure trop étendue, et une mesure d'une zone trop restreinte.


LA MESURE SPOT ====> .

Attention, gros dossier. Ma chouchoute celle-ci. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec ce mode de mesure, la cellule ne prend en compte qu'une toute petite partie de l'image affichée dans le viseur ou sur le f*cking LCD. Ce mode permet ainsi d'exposer correctement des sujets de petite taille dans des situations lumineuses difficiles comme un visage à contre-jour, un sujet très clair sur un fond sombre ou inversement... Ce réglage est donc très utile pour saisir des détails dans des images très contrastées.

Il est aussi primordial de travailler en mesure spot quand on s'est cassé le derche à tendre un drap noir pour faire un fond totalement noir, et qu'on veut voir ni le drap, ni ses plis, bref, qu'il se fasse oublier. Le tout est de choisir la zone la plus éclairée et de la mesurer, pour que l'appareil la considère comme "gris 18 %" (= zone de densité moyenne, pas surexposée), et donne une indication d'exposition pour choisir la vitesse, en considérant seulement cette zone. Le noir ayant une densité beaucoup plus élevée, il sera automatiquement sous-exposé, ce qu'on recherche dans ce genre de photo.

Exemple, avec la mesure spot (aucune retouche là-dessus, RAW développé):



Sans la mesure spot, ce qui risque d'arriver; la cellule a pris en compte le drap et veut l'exposer correctement (on voit les plis du drap), ce qui surexpose le sujet éclairé. En augmentant le temps de pause, on risque aussi de se retrouver avec du flou de bougé sur le sujet.



Voilà pourquoi il est important de bien choisir le mode de mesure adéquat pour chaque situation. N'oubliez pas qu'une mauvaise exposition à la prise de vue est difficilement rattrapable en post-traitement, il vaut mieux donc soigner la prise de vue que faire confiance à des semi-automatismes mal réglés. Le mode manuel reste le plus fiable, notamment pour l'utilisation de la mesure spot; l'appareil ne nous joue pas de tour en choisissant lui-même la vitesse. Ne pas écouter sa cellule de mesure a pas parfois du bon, pour isoler un fond sombre ou déboucher un premier plan en contre jour, par exemple.


[ Venez en discuter et posez vos questions sur le forum d'Artic ! ]

Écrit par Boulette.
un peu chez linternaute,et un peu de bricolage... .




Copyright Artic.